Pierre Honoré Robbé de Beauveset

Pierre Honoré Robbé de Beauveset


Naissance: Vendôme (Loir-et-Cher) vers 1714
Décès: 1794


Pierre Honoré Robbé de Beauveset, est un poète libertin français.


Il se fit connaître par un poème scandaleux. Le Débauché converti (1736), entreprit un poème sur la syphilis dont Piron disait que l'auteur était plein de son sujet. Ses œuvres scandaleuses ne l'empêchèrent pas de collectionner gratifications et pensions. Sous la Révolution, il se mit au goût du jour, versifia La France libre (1791) et Les Victimes du despotisme épiscopal (1792).

Robbé est l'auteur de La Vérole, poème qui fît beaucoup parler, et dont les vers sont jugés ainsi dans la bouche du personnage de Rameau dans Le neveu de Rameau de Diderot : "Vous étiez nourri à bouche que veux-tu, et vous retournerez au regrat; bien logé, et vous serez trop heureux si l'on vous rend votre grenier ; bien couché, et la paille vous attend entre le cocher de Monsieur de Soubise et l'ami Robbé.  [...] vous entendrez d'une oreille le hennissement et le piétinement des chevaux, de l'autre, le bruit mille fois plus insupportable des vers secs, durs et barbares. Malheureux, malavisé, possédé d'un million de diables !"

"Nous avons quelquefois l'ami Robbé. Il nous régale de ses contes cyniques, des miracles des convultionnaires dont il a été le témoin occulaire; et de quelques chants de son poème sur un sujet qu'il connaît à fond. Je hais ses vers; mais j'aime à l'entendre réciter. Il a l'air d'un énergumène. Tous s'écrient autour de lui  : "Voilà ce qu'on appelle un poète." Entre nous, cette poésie-là n'est qu'un charivari de toutes sortes de bruits confus; le ramage barbare des habitants de la tour de Babel."

Considéré comme "le plus grand des poètes secondaires" du siècle des Lumières, Robbé fut le protégé de Mme du Barry. Il montra un vif penchant pour la satire et la poésie érotique, et fut qualifié de « chantre du mal immonde ». Il toucha même une pension de Louis XV pour ne pas publier ses vers. Vers la fin de sa vie, il se convertit et écrivit des poésies religieuses.


Œuvres
  • Épître du sieur Rabot, maître d'école de Fontenoy, sur les victoires du Roy (1745)
  • Odes nouvelles (1749)
  • Épître à M*** (1758)
  • Mon odyssée, ou le Journal de mon retour de Saintonge, poème à Chloé (1760)
  • Satyre au comte de *** (1776) Texte en ligne
  • Les Pucelles d'Orléans, poème en six chants (1791)
  • La France libre, poème sur la révolution actuelle de ce royaume (1791)
  • Les Victimes du despotisme épiscopal, poème en six chants (1792)
  • Œuvres badines de Robbé de Beauvese (1801)
  • Lettres inédites adressées par le poête Robbé de Beauveset au dessinateur Aignan Desfriches pendant le procès de Rob. Fr. Damiens (1757), publiées avec notice, notes et documents nouveaux par Georges d'Heylli (1875)
  • Recueil de poésies diverses de M. Robbé de Beauveset, publié avec introduction et notes, d'après le manuscrit appartenant à la bibliothèque municipale de Blois, par Pierre Dufay et orné d'un portrait en héliogravure d'après le pastel de Perronneau appartenant au musée d'Orléans (1921)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pierre Honoré Robbé de Beauveset

Pierre Honoré Robbé de Beauveset Naissance:   Vendôme (Loir-et-Cher) vers 1714 Décès:   1794 Pierre Honoré Robbé de Beauveset, est un p...