LE DEBAUCHE CONVERTI

Le débauché converti 

(Poème connu aussi sous le nom de La vérole, ou La syphilis)




Par Mr. Robbé de Beauveset




Puissant médiateur entre nous et la femme,
Qui du plaisir secret vous ourdissez la trame,
Des feux de Prométhée ardent dispensateur,
Et de la gent humaine éternel Créateur ;
Portassiez-vous encore un plus superbe titre,
Du bonheur de mes jours vous n'êtes plus l'arbitre :
Ce plaisir violent, dont je fus enchanté,
D'un tourment de six mois est trop cher acheté.
Qu'un autre que moi coure après ce vain fantôme,
J'en connais le néant, grâce à Monsieur saint Côme ;
Et ses sacrés rechaux sont l'utile creuset
Où l'or faux du plaisir m'a paru tel qu'il est.
J'ai ruminé ces maux que sur sont lit endure
Un pauvre putacier tout frotté de mercure ;
Des conduits saliviers, quand les pores ouverts
Du virus repoussé filtrent les globes vert ;
Quand la langue nageant dans les flots de salive,
Semble un canal impur qui coule une lessive.
Ah ! Que sur son grabat se voyant enchaîné,
Un Ribaud voudrait bien n'avoir pas dégainé ;
Qu'il déteste l'instant où sa pompe aspirante
Tira le suc mortel de sa cruelle Amante.
L’œil cave, le front ceint du fatal chapelet,
Le teint pâle et plombé, le visage défait,
Les membres décharnés, une joue allongée,
Sa planète atteignant son plus bas périgée ;
Alors avec David il prononce ces mots :
La vérole, mon Dieu, m'a criblé jusqu'aux os.
Car par malum, David entend l'humeur impure
Qu'il prit d'Abigaïl, comme je conjecture,
D'autant que cette femme, épouse de Nabal,
De son mari pouvait avoir gagné ce mal.
Ce Nabal, en effet, est peint au saint Volume
Tel qu'un compagnon propre au poil comme à la plume ;
Et qui, quand il trouvait fille de bonne humeur,
De ses bubons enflés méprisant la tumeur,
Lui faisait sur le dos faire la caracole,
Eût-il été certain de gagner la vérole.
Aussi je suis surpris que David ce grand clerc,
Au fait d'Abigaïl, ait pû voir si peu clair :
Certes besoin n'était d'être si grand prophète
Ni d'avoir sur son nez la divine lunette,
Pour voir que Nabal tout le sang corrompu,
Ayant poivré le flanc qui s'en était repu,
C'était nécessité que son hardi Priape
Eût la dent agacée en mordant à la grappe.
Mais, quoi ! Vit-on jamais raisonner un paillard ?
Il prit, les yeux fermés, ce petit mal gaillard,
Dont quelque-temps après sa flamberge en furie.
Enticha le vagin de la femme d'Urie.
De mes ébats aussi j'ai tiré l'usufruit ;
Mais grâce au vif argent mon virus est détruit ;
Mon sang purifié coule libre en mes veines,
Et deux globes malins ne gonflent plus mes aines ;
Du trône du plaisir les parois resserrés,
Ne laissent plus couler mille sucs égarés ;
Et ce moine velu que le prépuce en froque,
De trois rubis rongeurs voit dérougir sa toque.
Triste et funeste coup ! Pouvais-je le prévoir,
Qu'une fille si jeune eût pu me décevoir ?
Deux lustres et demi, qu'un an à peine augmente,
Voyent bondir les monts de sa gorge naissante ;
Un cuir blanc et poli, mais élastique et dur,
Tapissait le contour de son jeune fémur ;
A peine noir duvet de sa mousse légère,
Couvrait l'antre sacré que tout mortel révère ;
Les couleurs de l'aurore éclataient sur son teint,
Elle aurait fait hennir le vieux Moufti Latin ;
Un front, dont la douceur à la fierté s'allie,
La firent à mes yeux plus vierge qu'Eulalie,
Aussi combien d'assauts fallut-il soutenir,
Avant que d'en pouvoir à mon honneur venir ?
A mon honneur ! Je faux, disons mieux, à ma honte :
Après deux mois d'égards, de soupirs, je la monte.
Dieux ! Quelle volupté, quand sur elle étendu
Je pressurais le jus de ce fruit défendu !
Sa gaîne assez profonde, en revanche peu large,
Entre elle et mon acier ne laissait point de marge ;
Le piston à la main , trois fois mon Jean-Chouard
Dans ses canaux ouverts seringua son nectar,
Et trois fois la pucelle avec reconnaissance
Voitura dans mon sang sa vérolique essence.
Mais, quoi ! Ma passion s'enflamme à ce récit,
De mes tendons moteur le tissu s'étrécit ;
Mes esprits dans mes nerfs précipitent leur course,
Et de la volupté courent ouvrir la source.
Quoi donc ! Irais-je en proie à de vils intestins
De mes os ébranlés empirer les destins ?
Irais-je sur ces mers fameuses en naufrages,
Nautonnier imprudent affronter les orages ?
Moi qui, comme Jonas qu'un serpent engloutit,
Ai servi de pâture à l'avide Petit.
Non, de la chasteté j'atteins enfin la cime,
Là je rirai de voir cette pâle victime,
Que la fourbe Vénus place sur ses autels,
Traîner les os rongés de ses poisons mortels.
Que le ciel, si jamais je vogue sur ce gouffre,
Fasse pleuvoir sur moi le bitume et le souffre ;
Que l'infamant rasoir qui tondit Abaillard,
Me fasse de l'Eunuque arborer l'étendart,
Si jamais enivré, fut-ce d'une pucelle,
Mon frocard étourdi faute dans sa nacelle.
Tout visage de femme à bon droit m'est suspect ;
Quiconque a salivé, doit fuir son aspect.
Oui ! M'offrit-on les choix des onze mille vierges,
Jamais leurs feux sacrés n'allumeraient mes cierges :
Le jaloux Ottoman m'ouvrit-il son Serrail,
Quand j'y verrais à nu l'albâtre et le corail
Briller sur ces beaux corps qu'embellit la nature,
Mon Priape ferait un Priape en peinture.
Je dis plus ; quand le ciel exprès de mon côté
Tirerait la plus rare et plus saine beauté,
Dieu fait fi la chaleur de cette nouvelle Eve
Dans mon muscle allongé ferait monter ma sève.
Beau sexe, s'en est fait, vos ébats séducteurs
Ne me porteront plus vos esprit destructeurs ;
je fuirai désormais votre espèce gentille,
Ainsi qu'au bord du Nil on fuit le crocodile ;
Il est temps de penser à faire mon salut ;
L'âme se porte mal quand le corps est en rut.
Lorsque l'affreuse mort au sec et froid squelette,
M'aura devant le juge assis sur la scélette.
Cent mille coups de cul ne me sauveront pas
Du foudroyant arrêt de l'éternel trépas :
C'est vous qui le premier avez fait tomber l'homme,
Par l'attrait séducteur de la fatale pomme ;
Mais vos culs dans l'abîme en ont plus descendus
C'est avec vos filets que Satan nous attrape,
C'est vous qui nous poussez sur l'infernale trappe ;
Vous séduirez, morbleu, je crois, tous les Elûs.
Adieu, beau sexe, adieu vous ne me tenez plus.




Robbé de Beauveset











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pierre Honoré Robbé de Beauveset

Pierre Honoré Robbé de Beauveset Naissance:   Vendôme (Loir-et-Cher) vers 1714 Décès:   1794 Pierre Honoré Robbé de Beauveset, est un p...