LE CORNET

LE CORNET.


CONTE XXV.

Si jamais quelqu’un balança
Cette sagacité profonde,
Qui fit de Salomon la merveille du monde,
C’est à mon gré Sancho-Pança.
Le tour du nouveau-né, qu’en deux parts on dépèce,
N’est pas comparable à la pièce
Que fait jouer le gouverneur.
A la femme plaignant le rapt de son honneur.
Il n’est parlement du Royaume,
Qui n’adoptât l’arrêt que l’écuyer rendit.
J’en vais pourtant conter un qu’on m’a dit,
De notre juge de Vendôme,
Qui vaut cela sans contredit.
Certaine femme accusait un jeune homme
D’avoir atteint sur elle à ce qu’on nomme
Le siége de l’honneur,et de l’avoir forcé.
Le gars niait le cas, comme on peut croire.
Qu’on m’apporte mon écritoire,
Dit le bailli, du fait embarrassé.
Lors branlant le cornet à modique ouverture,
Et s’adressant à la plaignante: « ici
Enfile-moi,dit-il,la plume que voici".
Mais on ne put la créature,
De l’orifice approcher l’instrument,
Tant le cornet allait rapidement!
En te démenant de la sorte,
Reprend alors le pénétrant baillif,
Jamais sur le seuil de la porte,
Le galant n’eût planté son if.
Avait-il tort de croire qu’à quelqu’une
On puisse faire ainsi ce que l’on veut ?
N’est-ce pas soutenir qu’on peut
Atteindre avec le nez au disque de la lune ?

Robbé de Bauveset in Oeuvres badines


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pierre Honoré Robbé de Beauveset

Pierre Honoré Robbé de Beauveset Naissance:   Vendôme (Loir-et-Cher) vers 1714 Décès:   1794 Pierre Honoré Robbé de Beauveset, est un p...